Nous sommes au centre des Événements de Casas Viejas, l’endroit qui occupait la “hutte” de Seisdedos et qui fut la proie des flammes où 9 personnes sont mortes ; et le patio ou enclos qui le précédait, où 12 paysans ont été abattus à la suite de la razzia et qui occupe actuellement l’Espace Commémoratif de Casas Viejas 1933 (ECCV).
Dans la maison, sept personnes vivaient ensemble, Francisco Cruz Gutiérrez (surnommé Seisdedos) charbonnier de soixante-dix ans, et ses deux fils, Francisco et Pedro Cruz; Josefa Franco Moya, veuve de son beau-fils Miguel García et leurs deux enfants, Francisco et Manuel García. María Silva vivait également avec eux.
Ces photographies peuvent être utilisées pour nous situer où nous sommes et voir comment la grande maison de la famille Seisdedos était structurée. Nous pouvions clairement distinguer trois parties : l’enclos où se trouve l’ECCV, la maison elle-même, qui se trouve à l’intérieur des installations de l’hôtel Utopia, ainsi que le verger et les cabanes auxiliaires, qui se trouvent au même endroit. Sur les photographies, on peut encore voir le coton utilisé pour éclairer le toit en paille de la maison pendant la nuit et au petit matin des 11 et 12 janvier.
Devant cet endroit, dans un endroit élevé, comme il apparaît sur la photo, la mitrailleuse a été placée et les cotons qui ont mis le feu au toit de la maison de Seisdedos, ont été jetés. Des grenades, une mitraillette, des armes de toutes sortes et environ 140 gardes pour assiéger une hutte avec huit occupants et deux fusils comme des armes de défense.



