Le terrain qui va l’actuelle rue San Francisco à la rue San Elías et qui au sud arrive jusqu’à la rue Clavel appartenait à Francisco Vela López, le premier grand propriétaire du 19ème siècle de Casas Viejas. La parcelle qui était à côté de la promenade fut utilisée comme prison ou dépôt municipal. Elle a eu cette fonction de 1877 à 1929, en étant héritée par Francisco García Vela et le médecin José Espina Calatriú.
En 1929, le couple Espina García commença à construire une maison sur ce terrain, mais à l’époque de l’exercice biennal progressif, la construction fut arrêtée à cause du manque des permis nécessaires. La photographie montre l’état de la maison.
Sur les murs, à moitié construits, certains agriculteurs tirent sur la caserne, à l’aube du 11 janvier 1933, tel que le sergent de la Garde civile déclara au photographe Campúa, sur la photo du 14 janvier 1933.
Le trottoir de la rue San Francisco indique que nous sommes dans la rue des propriétaires : le tandem Vela-Espina et dans l’un des quartiers les plus nobles du village. La photo suivante, du 19 février, prise par Serrano correspond à la visite de la Commission parlementaire non officielle. Dans celle-ci apparaissent Cordero Bel, député de Huelva, et à droite le député Rodrigo Soriano qui viennent de la rue San Elías après avoir visité le lieu où les premier mort des paysans de Casas Viejas a été abattu par la Garde civile.

