La place de l’ancien hôtel de ville était à l’origine le deuxième centre le plus important du village. Dans la promenade se trouvaient l’église, la caserne et les maisons de l’élite sociale du village. Cette place fonctionnait comme une sorte de centre administratif où se trouvaient le bureau des impôts et l’école nationale de Manuel Sánchez. Dans l’extrémité sud-ouest se trouvait le syndicat et au-dessous le magasin de Cristobal Torres. Les photographies ont été prises par Juan José Gómez Serrano y Gelán le 13 janvier 1933. C’est le même lieu, presque au même moment, mais photographié de deux points de vue différents.
Sur la première image, Gelán photographie les membres de la Croix-Rouge, trois gardes d’assaut à côté du propriétaire du local José Vela et le docteur Antonio de la Villa, qui était responsable de cette section de la Croix-Rouge, entre autres. Au fond, à gauche se trouve la rue San Juan, en face, le syndicat et à droite, les halles.
Sur la deuxième photo, les halles apparaissent à gauche, l’école nationale de Manuel Sánchez à droite, le camion de la Croix-Rouge au centre et et à l’arrière-plan à droite, apparaissent les figures de Cecilio Sánchez del Pando et Ángel Gómez Beades, reporteurs graphiques de la presse sévillane « El Liberal » et « L’Union ».

