Les Événements de Casas Viejas sont rapidement devenus la tragédie médiatique de la Seconde République, photographiée comme jamais auparavant. Les photographes se sont concentrés à deux dates. La première, le 13 et LE 14 janvier, à laquelle appartiennent la plupart des photographies les plus pertinentes de ces événements. Le deuxième grand moment c’est le 19 février 1933, le jour où une commission parlementaire non officielle visite le village. La Commission non officielle qui arrive à Casas Viejas le 19 février, accompagnée de journalistes provinciaux et nationaux (CNT, La Nación, La Tierra, ABC), était composée des députés Rodríguez Piñero, Fanjul, Algora, Soriano, Muñoz Martínez et Cordero Bel. et de l’avocat Pelegrín de Benito.
La photographie de Serrano montre le moment où la commission se rend à la maison de la famille Seisdedos. A côté de Juan Bascuñana, figurent les membres du comité parlementaire Rodrigo Soriano et Cordero Bel, ainsi que le journaliste Gómez Bajuelo.
Cette rue correspondait, en 1933, à une partie de la rue Nueva, mais en 1942, son nom a été remplacé par celui de Don Rafael Bernal, un médecin de Medina décédé à cette date et qui avait été président du conseil des travaux chargé de la construction de l’église et qui, le 17 avril 1913, avait fait partie de l’expédition qui avait révélé scientifiquement la grotte du Tajo de las Figuras.
