La rue San Juan a été le réseau routier le plus important de l’histoire de ce village. En plus d’être noyau commercial et résidentiel, elle constituait le lien routier entre les deux centres ; la promenade, axe religieux, résidentiel, militaire… et la place de l’ancien hôtel de ville, centre commercial et administratif.
La rue est étiquetée en 1898 et reçoit ce nom conformément à la tradition des rues les plus importantes du duché de Medina Sidonia qui portent ce nom, puisque ce saint est le patron de la lignée. Pendant longtemps, la rue San Juan a été la rue principale de Casas Viejas. Le syndicat y était et les libertaires sont descendus par la même pour atteindre la promenade et ont proposé un ultimatum aux gardes civils qui se trouvaient dans la caserne dans l’un des coins de la place. À travers de cette rue, des renforts sont arrivés, des gardes civils et des gardes d’assaut le 11 janvier à midi.
La première photographie est une perspective centrale de la rue. Au premier plan, à droite se trouve la maison de Cantalejo, qui était déjà le bar Ricardo. Dans la seconde photographie, nous remarquons la pension San Rafael, actuel bar Tato, et l’entrée de la cavalerie dans la pension. La troisième image montre le carrefour de la rue San Juan et de la place de l’ancien hôtel de ville.
La rue San Juan se termine dans la promenade, l’endroit central du village. Elle apparaît au XIXe siècle sous la ressemblance de celle qui porte le même nom à Médine. En tant que place principale du village, elle abritait certaines institutions représentatives du pouvoir, telles que la caserne de la Garde civile, l’église, les maisons des familles puissantes et certaines entreprises. L’hôtel de ville, alors inaccessible pour ce village, est absent.

