Manuel Quijada Pino est né à Casas Viejas en 1911. Il a travaillé comme agriculteur et aimait beaucoup la chasse et l’élevage de chiens. Il appartenait aux jeunesses libertaires de la même façon que Pepe Pilar ou Gallinito, entre autres.
Il habitait le Patio Cantalejo, endroit où il a été arrêté dans l’après-midi du 11 janvier après avoir été reconnu par les deux gardes civils survivants comme l’un des assaillants de la caserne de la Garde Civile.
Après avoir été arrêté, il a été interrogé et torturé par les hommes d’Artal dans sa propre maison. Son épouse, Encarnación Barberán, à sept mois de grossesse, a également été battue alors qu’elle tentait de l’empêcher.
Menotté et ensanglanté après avoir subi un grand châtiment, Manuel a été emmené à la grande maison de Seisdedos, où se trouvaient ses enfants Francisco et Pedro Cruz, qui avaient aussi participé à l’assaut contre la caserne.
Etant donné que la famille Cruz n’avait pas l’intention de se rendre à la garde civile, il a été décidé d’envoyer Manuel Quijada pour les convaincre de leur reddition et pour leur dire que s’ils le faisaient, rien ne leur arriverait et cela éviterait de plus grands maux. Quijada, qui est venu meurtri et ensanglanté à cause des coups qu’il a reçus, a convaincu ceux qui étaient à l’intérieur de la grande maison pour qu’ils n’aillent pas se rendre à la garde civile. Il n’est pas sorti de la maison.
Manuel Quijada est mort calciné dans la grande maison, laissant sa femme enceinte et cinq autres enfants.